Lancement du GT Algues le 23/11/2023

La première réunion du GT Algues s’est tenue en visioconférence le jeudi 23 novembre avec la participation d’Olivier Le Nézet, Président du CNPMEM.

Ce GT a pour objectif de traiter de tous les sujets en lien avec la récolte des algues de rive, le ramassage des algues échouées, la pêche d’algues à bord de navires, l’algoculture ainsi que les différentes voies de valorisation associées à ces modes de production. L’innovation des procédés de production et de transformation des algues sera également au cœur des discussions. Par ailleurs, ces réunions permettront le partage d’informations entre les différentes régions et de discuter de propositions à faire remonter au Bureau ou au Conseil.

Monsieur Michael Gleeson a été élu président du GT. Il sera épaulé par Messieurs Jean-Marie Pédron et Yvon Troadec en leur qualité de vice-présidents.

Le CNPMEM a également présenté les différentes initiatives sur les algues aux niveaux international, européen et national (Global Seaweed Cohalition, EU4Algae, Feuille de route « Algues » de la DGAMPA, Plan de filière « Macroalgues », etc…).