Formation, devenir marin pêcheur

Avec le renouvellement des générations, le secteur recrute
et cherche dans les années à venir plus de 2000 marins pêcheurs,
dans toutes les fonctions (au pont, à la passerelle ou à la machine).

Pour découvrir un peu plus ce métier,
rendez-vous sur www.lignes-d’horizon.com.

 

Pour devenir marin pêcheur, le suivi d’une formation professionnelle, permettant d’acquérir les savoirs indispensables à l’exercice de ce métier, est obligatoire. Pour les mêmes raisons de sécurité, l’accès à la profession est subordonné à des conditions d’aptitude médicale.

Toutes les formations (hormis celles d’entrée dans la profession) sont articulées de la même manière : une fois le diplôme acquis, l’exercice de certaines fonctions (notamment de capitaine) suppose la validation de temps de navigation minimum (permettant la délivrance des brevets maritimes correspondants).

Les formations sont accessibles dans l’un des 12 lycées publics professionnels maritimes et aquacoles (LPMA), répartis le long du littoral métropolitain de Boulogne sur Mer à Bastia. Des centres de formation privés proposent également ces formations.

Elles sont accessibles tant dans le cadre de la formation initiale (CAP, Bac Pro et BTS) que dans celui de la formation continue. Rien n’est jamais trop tard pour devenir marin pêcheur !

 

Devenir marin pêcheur via la formation initiale
Du CAP au BTS maritime …

Le CAP Matelot, en deux ans, accessible après la troisième, permet d’embarquer sur un navire de pêche dans la fonction de matelot.
Le matelot participe à l’ensemble des activités de pêche (préparation, mise à l’eau et relève des engins de pêche), du traitement des captures (tri, préparation, conditionnement et stockage des captures), de l’entretien du navire et du matériel et du débarquement au port.

Le Bac Pro “Conduite et gestion d’une entreprise maritime” (CGEM), option pêche, en trois ans, accessible après la troisième, permet d’exercer la fonction de matelot, mais permet d’accéder après un temps de navigation minimum, à des fonctions de capitaine sur des navires de pêche et ainsi devenir son propre patron.
Le capitaine, gère les campagnes de pêche et les lieux de pêche, dirige la conduite de l’expédition maritime, surveille les manœuvres et le traitement des captures.

Les élèves peuvent continuer leur cursus scolaire, sur dossier, en BTS maritime Pêche et gestion de l’environnement marin, qui permet d’acquérir des connaissances supplémentaires sur la gestion des ressources halieutiques et l’environnement marin, offrant ainsi d’autres débouchés.
4 lycées maritimes proposent le BTS maritime PGEM (à Boulogne sur mer, Le Guilvinec, La Rochelle et Sète).

Après l’obtention de ce BTS maritime, ils peuvent rejoindre l’Ecole nationale supérieure maritime pour suivre la formation de capitaine de pêche (une année supplémentaire), qui leur permettra après validation des temps de navigation nécessaire, d’obtenir leur brevet de capitaine de pêche et ainsi commander les plus grosses unités de pêche.

A la machine, le Bac Pro ” Electromécanicien marine” (EMM), accessible après la troisième, permet d’embarquer sur un navire de pêche et d’exercer des fonctions de mécanicien.
Le mécanicien exerce principalement ses responsabilités à la machine. Il assure la maintenance et l’entretien des moteurs du navire et des apparaux de pêches (treuils, portiques…). Il intervient aussi pour le traitement et la conservation des captures à bord (électricité, froid, hydraulique). Il participe également aux opérations de pêche avec les matelots.

Le métier de marin pêcheur est également accessible après un Bac Général ou technologique, en intégrant la formation de BTS maritime “pêche et gestion de l’environnement marin” (pour exercer en tant que matelot au démarrage puis comme capitaine, après validation des temps de navigation). Pour les candidats n’ayant pas suivi le Bac Pro CGEM, une année d’adaptation permettant d’acquérir les bases de la navigation est nécessaire. Elle se déroule au LPMA d’Etel (Morbihan).

 

Devenir marin pêcheur via la formation professionnelle continue

Une reconversion professionnelle à la pêche est possible à tout âge, sous réserve de satisfaire aux conditions d’aptitude médicale.

Pour exercer au pont, en tant que matelot, il convient de suivre la formation permettant la délivrance du certificat de matelot pont. Après 6 mois de navigation, il est possible de poursuivre en intégrant la formation permettant la délivrance du diplôme de capitaine 200 pêche. Une fois obtenu, et après 6 mois de navigation supplémentaire, le marin pêcheur obtient son brevet de capitaine 200 pêche lui permettant d’exercer les fonctions de capitaine sur un navire de pêche armé en petite pêche (PP), et de commander un navire armé en pêche côtière (PC) ou en pêche au large (PL) de moins de 24 m. jusqu’à 100 milles des côtes.

Pour commander de plus grosses unités, le marin pêcheur devra suivre les formations de lieutenant de pêche et de patron de pêche et de valider les temps de navigation en vue de l’obtention des brevets correspondants.

Le brevet de patron de pêche permet de commander un navire armé en petite pêche, pêche côtière ou en pêche au large et d’exercer en tant que second capitaine sur un navire armé à la grande pêche (GP).

Au-delà, pour devenir capitaine de pêche sur un navire armé en grande pêche (comme par exemple, les thoniers océaniques ou les navires pêchant la légine dans l’océan indien), il est nécessaire d’obtenir le brevet correspondant en suivant une formation complémentaire.

Pour exercer à la machine, les formations dépendent de la puissance propulsive du navire.

Il convient de suivre la formation conduisant à la délivrance du brevet de mécanicien 250 kW qui permet d’exercer des fonctions de mécaniciens sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW.

Il est possible de poursuivre avec ou sans temps de navigation intermédiaire, par la formation conduisant à la délivrance du diplôme de mécanicien 750 kW. Après validation de temps de navigation, le marin obtient son brevet de mécanicien 750 kW lui permettant d’exercer les fonctions de mécanicien ou chef mécanicien sur un navire dont la puissance propulsive est inférieure à 750 kW, soit sur une grande partie de la flotte de pêche.

Pour en savoir plus :
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Notre Calendrier

20/11/2019 Commission Espèces Benthiques et Démersales du Golfe de Gascogne
Journée
CNPMEM -Grande Salle 134 avenue de malakoff - 75116 Paris
27/11/2019 Commission Coquillages
Journée
CNPMEM -Grande Salle 134 avenue de malakoff - 75116 Paris
28/11/2019 Commission Méditerrannée
Journée
Marseille
05/12/2019 Bureau
Journée
CNPMEM -Grande Salle 134 avenue de malakoff - 75116 Paris
06/12/2019 Conseil
Journée
CNPMEM -Grande Salle 134 avenue de malakoff - 75116 Paris
06/11/2019 Commission Flotte et Quotas
Matinée
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25/10/2019 Commission thon rouge et espadon
Matinée
CNPMEM -Grande Salle 134 avenue de malakoff - 75116 Paris
18/10/2019 Bureau
Journée
Lorient
15/10/2019 Commission Espèces Pelagiques du Golfe de Gascogne
Après-midi
Lorient
15/10/2019 Commission Environnement et Usages Maritimes
Journée
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14/10/2019 Commission Manche Mer du Nord
Matinée
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09/10/2019 Commission Pêche à Pied
Journée
CNPMEM -Grande Salle 134 avenue de malakoff - 75116 Paris
08/10/2019 Commission Sanitaire
Après-midi
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07/10/2019 Commissions raies et requins
Matinée
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01/10/2019 Commission Crustacés
Matinée
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19/09/2019 Conseil
Journée
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18/09/2019 Bureau
Journée
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18/07/2019 Bureau
Journée
CNPMEM -Grande Salle 134 avenue de malakoff - 75116 Paris
11/07/2019 Commission coquillages
Journée
CNPMEM -Grande Salle 134 avenue de malakoff - 75116 Paris
01/07/2019 Commission Manche
Journée
CNPMEM -Grande Salle 134 avenue de malakoff - 75116 Paris