- 18.06.2020

SELEDRAG – Etude comparative de la sélectivité des dragues à coquille Saint-Jacques

Le projet SELEDRAG a été mené dans les eaux territoriales françaises en mai 2019. Il s’agissait d’un projet court, porté par le CNPMEM (Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins), avec le partenariat scientifique de l’Ifremer, et financé par France Filière Pêche.

Navire de pêche « Le Tourville »

Ce projet s’intéresse au contexte de la pêcherie française de coquilles Saint-Jacques en Manche Est, représentant 720 bateaux de pêche directement concernés par cette espèce. En effet, malgré son importance, il existe très peu de mesures de gestion pour la coquille Saint-Jacques au niveau européen. Cependant, afin de protéger le stock, des règles contraignantes, mais non applicables aux autres états membres, ont été mises en place par et pour les pêcheurs français. L’une des spécificités françaises est le diamètre de l’anneau utilisé, de 92 mm pour les navires français, contre 85 mm (ou moins) pour les pêcheries britanniques. Une autre divergence importante est la fermeture estivale en France (du 15 mai au 30 septembre), tandis qu’il n’existe pas de fermeture saisonnière pour les bateaux britanniques, autorisés à pêcher toute l’année. Depuis 2013, des accords professionnels établis entre les industries françaises et anglaises limitent néanmoins la période de pêche des navires britanniques. En conséquence, les pêcheurs français souhaiteraient que ces mesures nationales de gestion des stocks, conservatrices et efficaces, soient également appliquées par les autres flottilles en Manche, en particulier concernant l’harmonisation des anneaux des dragues à 92 mm. Par ailleurs, les organisations de pêcheurs françaises réfléchissent dès à présent à augmenter la taille des anneaux des dragues de 92 mm à 97 mm d’ici à octobre 2020.

Le projet SELEDRAG a ainsi pour objectif d’établir la corrélation entre l’augmentation du diamètre de l’anneau des dragues à coquilles Saint-Jacques et l’amélioration de la sélectivité des engins, et également de quantifier le gain de temps tri à bord et de manipulations associé à l’augmentation du diamètre des anneaux de la drague.

Les essais ont été réalisés en Baie de Seine à bord du bateau de pêche «Le Tourville» pendant 3 jours début mai 2019. L’étude montre que la sélectivité des dragues à coquilles Saint-Jacques augmente avec le diamètre des anneaux utilisés (85, 92 et 97 mm). La sélectivité intervient faiblement sur les coquilles de taille commerciale (> 110 mm dans la plus grande largeur), mais plutôt sur celles de taille inférieure, qui sont mieux filtrées avec un maillage plus large. Un maillage important permet ainsi de réduire les captures de coquilles sous-taille et les déchets (galets, rochers, coquilles mortes, débris, étoiles de mer, etc.), au profit de coquilles de taille commerciale, qui présentent de plus une taille moyenne plus importante. Il permet également de réduire le temps de tri sur le pont et les travaux pénibles de l’équipage.

Figure 1 : Captures moyennes de coquilles Saint-Jacques, réparties en hors taille (rejetées) et tailles commerciales (conservées) (en kg) par type de maillage

 

Figure 2 : Temps de tri moyen des dragues en secondes (tri et pigeage des coquilles Saint-Jacques de taille commerciale)

Concernant la fraction de coquilles entre 102 et 110 mm, il apparaît que la drague de 97 mm présente, sur le court terme, une légère perte pour ces tailles. Cela pourrait être considéré comme une perte de rendement sur les gisements de coquilles de la Manche Occidentale où la taille minimale de capture est de 100 mm à l’échelle européenne (102 mm en France). Néanmoins, l’utilisation de ce maillage permet sur le moyen et le long terme, de conserver un reliquat de coquilles plus important qui continuera de croître et sera capturé lors de la prochaine saison de pêche.

Image 2 : Comparaison des captures remontées à bord entre les anneaux de 92 mm, 85 mm et 97 mm

Pour accéder aux livrables associés, cliquez sur les liens correspondant ci-dessous :

  • Vidéo du projet [en cours de production]

 

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Mis à jour le 06 Fév 2024 Signaler une erreur