Jacques PICHON a été élu Président de la commission flotte et quotas du CNPMEM. Dimitri ROGOFF a, lui, été élu Vice-Président pour le Nord et Bertrand WENDLING, Vice-Président pour le Sud.
Comme à l’accoutumé en cette période de l’année, cette réunion a essentiellement porté sur la préparation de la réunion du Conseil des Ministres européens sur les TACs et quotas pour 2018. Pour cela, le représentant d’Ifremer a présenté les avis scientifiques du CIEM pour les stocks des mers Celtiques ainsi que sur le bar du Nord. Sur cette base, les membres ont validé un projet de position du CNPMEM qui mettra en avant, notamment, les problèmes de méthode de la Commission européenne : propositions sans fondement scientifiques, proposition de TAC non complète… Cette position du CNPMEM sera validée par les membres du Conseil du 7 décembre.
Sinon, l’autre sujet de discussion a porté sur la nouvelle procédure de demande de PME qui a changé dans le courant de l’année et qui demande des ajustements pour permettre un travail serein et efficace.
Enfin, les membres de la commission ont été informé de la volonté de la Commission européenne de proposer une révision du règlement contrôle à partir d’avril prochain. A cette communication de la Commission européenne s’ajoute un questionnaire sur 10 points précis d’amélioration auquel la CNPMEM va répondre dans les meilleurs délais.