Nouvelle campagne de promotion des métiers de la pêche et de l’agriculture

Les Ministères de l’agriculture et de la Mer s’associent au sein d’une grande campagne commune, intitulée “les entrepreneurs du vivant”, pour promouvoir et valoriser les métiers de l’agriculture et de la pêche/aquaculture.

Les clips vidéos de la campagne seront diffusés à la télévision en juillet et en septembre 2021 et seront également diffusés lors d’une campagne digitale.

L’ensemble de ces filières connaissent des mêmes a priori et partagent la même difficulté d’attirer de nouveaux talents et pourtant elles recrutent ! Elles le font savoir par cette campagne !

Notre secteur est incarné par le jeune valentin, 16 ans, stagiaire à la pêche et heureux de l’être !

Je m’appelle Valentin, j’ai 16 ans et plus tard je veux être pêcheur. Au début de la sixième, je voulais déjà être pêcheur donc je me suis renseigné pour savoir quel lycée me permettrait de suivre cette formation.
A la fin de ma troisième, je n’avais qu’un seul souhait de lycée c’était le lycée de la mer à Sète et j’y suis rentré. Depuis, je suis en stage, j’aide mon patron au quotidien à lever les filets, les nettoyer… Le principal, pour moi, ce n’est pas de produire plus c’est juste de vivre de sa passion. Demain, j’aimerais avoir le même bateau que mon patron et vivre de ça. J’adore le moment où nous remontons les filets pour voir s’il y a des poissons.”

 

Comme le souligne la Ministre de la mer, Annick Girardin , “la pêche et l’aquaculture sont des filières d’avenir, des métiers passion, porteurs de sens, en contact direct avec la nature. Les besoins en main d’œuvre sont véritables et à l’heure où de plus en plus de citoyens s’interrogent sur le sens de leur contribution à la société, les pêcheurs et les aquaculteurs ont une profonde utilité : ils participent à la souveraineté alimentaire du pays, en garantissant dans l’assiette une alimentation saine, sûre, durable, dans le respect de la planète.”

Alors rejoignez les entrepreneurs du vivant !