La Commission Méditerranée du CNPMEM s’est réunie à Marseille le 4 décembre 2017. Les membres de la commission ont élu Bernard PEREZ président de cette commission. Il sera épaulé par Pierre MORERA, en tant que Vice-Président pour la région PACA, et par Daniel DEFUSCO, en tant que Vice-Président pour la région Corse.
Cette réunion a aussi été l’occasion pour Ifremer de présenter les derniers avis scientifiques de la CGPM sur les espèces évaluées : sardine, anchois, merlu, rouget de vase. Ces derniers avis sont dans le prolongement des derniers avis. La sardine et l’anchois sont considérés comme étant en déséquilibre biologiques, le rouget de vase subit une mortalité par pêche trop importante mais le recrutement et la biomasse sont en augmentation et,enfin, le merlu est dans un état critique. Globalement, il est recommandé de ne pas augmenter l’effort de pêche voir même de le réduire pour les espèces démersales.
Ensuite, la commission a permis de faire un point de situation sur le développement d’un plan de gestion européen pour les espèces démérsales en Méditerranée occidentale et sur les plans de gestion nationaux. La réflexion pour l’évolution des plans nationaux dans le but de les simplifier doit avoir lieu en 2018. Elle doit aussi s’accompagner d’un travail sur l’amélioration de la qualité des données, qui bien que déjà amorcé, doit aller plus loin.
Cette réunion a aussi permis un échange sur les CPO et les nouvelles règles en lien avec le décret PME.