- 28.03.2024

BRETAGNE – Technicien(ne) observateur/observatrice embarqué(e) des pêches maritimes

Contexte de l’embauche :

Le poste proposé s’inscrit dans le cadre des différents projets que mènent le CDPMEM 35
ou dans lesquels il est partenaire :

• BUCOP (Bulots COoPération), projet visant à évaluer la ressource en bulot ;
• SPIDER (Suivi des Populations d’araignées de mer dans le golfe normano-breton et
Identification et Développement de solutions pour limiter l’Effet de la pRédation en
mytiliculture), projet d’étude menée sur l’araignée de mer ;
• VALPENA (éVALuation des Pratiques de PEches au regard des Nouvelles Activité),
programme de cartographie des activités de pêche à travers des enquêtes auprès
des professionnels ;
• Différents programmes de suivis de la ressource ;
Dans ce contexte, le CDPMEM 35 recrute un technicien(ne), Observateur (trice) des pêches.
Missions :
• Prise de contact avec les armateurs pour organiser les embarquements ;
• Enquêtes auprès des professionnels ;
• Embarquements à bord des navires de pêche professionnelle qui participeront aux
campagnes de suivis ;
• Collecte de données durant les opérations de pêche ;
• Mise au propre et saisie des données ;
• Vérification et mise en forme de bases de données internes. Il s’agira essentiellement
d’effectuer des vérifications et d’intégrer des données au sein de bases existantes
(bases de données VALPENA et d’informations sur les navires/armateurs/patrons) ;
• Participation et suivi des dossiers relatifs à la gestion des ressources halieutiques
(coquillages et crustacés).

Profil et compétences recherchées :

• Bac+2/3 en océanographie / biologie marine / environnement marin / sciences
halieutiques et aquacoles ;
• Expérience en mer indispensable et notamment dans le domaine de l’halieutique avec
embarquements scientifiques ;
• L’aptitude pour embarquer y compris dans des conditions difficiles (nuit, houle, froid,
odeurs, …) ;
• La capacité à l’acquisition de données terrain par enquêtes ;
• Des connaissances suffisantes en informatique pour utiliser les logiciels nécessaires
au recueil des informations (excel, Qgis) ;
• Le sens du contact avec les professionnels de pêche et l’intérêt pour l’actualité de
cette filière ;
• Le sens de l’organisation et de la rigueur pour les tâches scientifiques élémentaires ;
• Une grande autonomie et rigueur, forte capacité d’adaptation, polyvalence (mission
alliant travail administratif et travail de terrain) ;

Conditions de travail :
• Niveau de formation requis : Bac +2 minimum
• Rémunération : Selon conditions statutaires et expérience
• Avantages : 13ème mois, mutuelle prise en charge à 100%, tickets restaurant
• Lieu de travail : Poste basé au siège du CDPMEM 35 à St-Malo, embarquements en
mer réguliers depuis les ports de St-Malo et de St-Cast le Guildo
• Date d’embauche envisagée : juin 2024
Nombreux déplacements à prévoir
Nécessite le permis B et un véhicule personnel

Candidature :
Date limite des candidatures : 19 avril 2024
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation sont à adresser par mail
à Violaine MERRIEN vmerrien@bretagne-peches.org avec en copie le secrétariat du
CDPMEM 35 : cdpmem35@bretagne-peches.org