Qui sommes nous ?
LE COMITÉ NATIONAL DES PÊCHES MARITIMES ET DES ÉLEVAGES MARINS
Le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) est un organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public.
Regroupant l’ensemble des pêcheurs professionnels et aquaculteurs marins, il représente et assure la défense de leurs intérêts généraux auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires. Il participe à la gestion des ressources halieutiques dans le cadre d’une pêche responsable et d’un développement durable.
Ainsi, le CNPMEM est consulté sur les mesures règlementaires de gestion des ressources halieutiques (poissons, coquillages, végétaux marins) ou adopte lui-même sa propre réglementation pour encadrer certaines pêcheries. Ces décisions s’imposent alors à l’ensemble des professionnels concernés.
Nos missions
Représenter tous les pêcheurs français
Promouvoir les intérêts généraux des pêcheurs
Participer à la gestion responsable des pêches
Participer aux politiques de protection de l’environnement
Participer à la réalisation d’actions économiques et sociales
Emettre des avis sur la règlementation applicables aux équipages et salariés de la pêche et des élevages marins
Nos engagements
Le pêcheur n’est pas un prédateur, qui animé par le seul appât du gain, détruirait la biodiversité et épuiserait les ressources de la mer.
Cette image, que certains utilisent pour faire tourner leur fonds de commerce sur la base de scenario catastrophes de disparitions des poissons des océans, est loin de la réalité et de l’engagement que les professionnels français ont pris à l’égard de la Société.
Ainsi le Comité National des pêches maritimes et des élevages marins s’engage pour :
-
Une pêche responsable passant par : la sensibilisation des pêcheurs sur les sujets fondamentaux tels que les nouvelles règlementations
-
Une exploitation équilibrée des ressources marines par l’établissement d’une participation active des pêcheurs, en liaison avec le monde scientifique, à la gestion des ressources
-
La mise en œuvre d’une approche écosystémique passant par le perfectionnement des connaissances sur les espèces et les zones de pêche, permettant ainsi une meilleure sélectivité des engins de pêche et un respect des zones sensibles
-
Le respect et la participation à l’élaboration des normes environnementales. Ainsi les professionnels participent à la mise en place de projets, en partenariat avec des associations de protection de l’environnement, à l’image de la gestion des déchets retrouvés en mer.
Le CNPMEM renouvelle ces engagements au travers de la doctrine de la pêche française.
Le Président et les Vice-présidents
Olivier Le Nézet
Président
Serge Larzabal
1er Vice-Président
Bernard Pérez
2nd Vice-Président
Charly Vincent
3ème Vice-Président
Jacques Pichon
4ème Vice-Président
Bruno Margollé
5ème Vice-Président
Notre équipe
Anaïs Mourtada
Nicolas Michelet
Rosalie Crespin
Margot Angibaud
Pauline Delalain
Emilie Gelard
Pascal Nguyen
Valentin Lonni
Paul Bouget
Florian Guillou
Julie Maillet
Agathe Chambonneau
Jonathan Loubry
Théotime Hubert
Héloïse De Boisseson





