Lignes à main et lignes avec Canne manœuvrées à la main

Clasification CSITEP : LHP – Drifting longlines

Description

Les lignes sont des engins de pêche traditionnels très simples qui sont équipés d’un ou plusieurs hameçons appâtés (appâts vivants ou leurres artificiels) et lestés dans la partie basse par un plomb dont le lest dépend du courant, du fond travaillé et de l’espèce ciblée.
Ces lignes peuvent être utilisées avec ou sans cannes depuis un bateau ou depuis le rivage.

Les appâts peuvent être naturels (des poissons , crabes, crevettes, etc…ou des préparations de poisson) ou artificiels (des leurres).

On appelle les bateaux qui pratiquent cette pêche des ligneurs.

Les lignes manœuvrées à la main le sont sur des embarcations de faible tonnage. Il s’agit d’une véritable pêche artisanale avec peu de personnel à bord qui produit de la qualité.

Quand la pêche est réalisée avec des cannes, Les cannes sont en général équipées de moulinets pour faciliter la récupération des prises.

Source : France Fière Pêche

Le principe

Les lignes peuvent être montées avec un seul ou plusieurs hameçons. Les hameçons sont du coup le point important de ce type de pêche. Il existe un grand nombre de types d’hameçons différents en fonction du type de pêche que l’on veut pratiquer et des espèces que l’on souhaite attraper.

Un bateau en pêche peut utiliser plusieurs lignes ou cannes lors d’une pêche

Les engins de pêche à la ligne et à l’hameçon peuvent capturer les poissons soit en les accrochant par la bouche grâce aux d’hameçons appâtés, soit en pénétrant leur chair  lorsqu’ils s’attrapent à l’hameçon qui est en mouvement sans appât. Les appâts peuvent être des poissons vivants comme le maquereau, le hareng ou l’encornet, ou des leurres artificiels fabriqués en caoutchouc, en plastique ou en plume.

Elles permettent de cibler essentiellement le bar, le tacaud, le lieu, le merlu, le maquereau pour une ligne à main. Le thon et le bar peuvent aussi être péchés à la ligne.

Cette catégorie d’engin comprend les lignes à turluttes avec lesquelles on pêche des calamars, seiches, encornets ou poulpes

Signalons des techniques telle que la turlutte, la dandinette.

Avantages

  • Le poisson péché à la ligne manœuvré à la main est de très bonne qualité. Il est traité sur place et n’est pas endommagé
  • Les lignes préservent complètement les fonds marins
  • Les prises sont de faible quantité par unité de pêche donc sans inconvénient sur la ressource.

Inconvénients

  • Il s’agit de pêche artisanale donc avec des rendements faibles
  • La ligne ne permet pas de pêcher tous les types de poissons
  • Dans le cas d’une pêche au vif, il faut pêcher les appâts avant de capturer les poissons ciblés.

Solupêche : Une plateforme pour limiter les interactions de la pêche avec les habitats et espèces sensibles.

Née d’une collaboration entre le CNPMEM et l’OFB

Mis à jour le 29 Août 2023 Signaler une erreur