- 08.06.2018

Commission Méditerranée du 7 juin 2018

Les membres de la commission Méditerranée se sont réunis à Marseille le 7 juin 2018 sous la présidence de Bernard PEREZ.

Cette réunion a été l’occasion de définir une position de la profession vis-à-vis du projet de règlement européen proposant un plan de gestion pour les espèces démersales de Méditerranée occidentales. Ce projet initié par la Commission européenne s’inscrit dans sa stratégie méditerranéenne pour atteindre le rendement maximal durable (RMD) des stocks de poissons, lancée lors de la conférence ministérielle de Catane d’avril 2016. Celle-ci a été renforcée par la déclaration MedFish4Ever présentée à Malte le 30 mars 2017 mettant en avant le fait d’agir non seulement au niveau européen, mais également en coopération avec les Etats tiers sur le pourtour de la mer Méditerranée afin de retrouver la durabilité des populations de poissons, de mettre fin aux pratiques de pêche non durables et de créer de nouvelles opportunités d’emploi et de croissance dans les zones côtières.

Dans cette proposition, le cadre de gestion repose sur la mise en place d’un régime d’effort de pêche, dans un premier temps, pour les chalutiers de la zone et, dans un second temps, pour d’autres engins en fonction des avis scientifiques.

Une note de position va être rédigée afin de la faire valoir lors des réunions du MEDAC des 12 et 13 juin à Sète lors des quelles le sujet va être traité.

Lors de la réunion, la DPMA a pu aussi présenter une proposition d’harmonisation des dates de dépôt des demandes d’AEP et des demandes de transfert d’AEP pour l’ensemble des autorisations existant en Méditerranée. La proposition a reçu un avis favorable des membres de la commission. En effet, cela va dans le sens de la simplification.

Ainsi que ce soit pour une AEP thon rouge ou pour une AEP chalut ou tout autre AEP de Méditerranée, la date limite de dépôt, à partir de cette année, sera le 14 octobre ! Faites passer l’information !

Enfin, un échange a eu lieu sur les travaux du CRPMEM Occitanie qu’ils mènent en ce moment sur l’encadrement de la pêche aux pots à poulpe.