Président : M. Marc BAUDOIN
Vice-président : M. Morgan LECUYER
Composition de la commission :
Elle est composée de 24 membres représentants :
– les comités régionaux concernés (10 sièges)
– les organisations de producteurs (9 sièges)
– les fédérations syndicales (5 sièges)
Périodicité : 2 réunions par an.
Rôle et mission
La Commission « Crustacés » suit l’encadrement de la pêche professionnelle des gros crustacés sur les façades de la Manche et de l’Atlantique. A ce titre, elle définit les principes de la gestion de l’effort de pêche des crustacés depuis 1993, par l’établissement d’une licence de pêche dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française. La commission « Crustacés » travaille et/ou suit des projets visant à atteindre une gestion durable et responsable des crustacés.
La licence « Crustacés » ne peut être délivrée qu’aux navires pratiquant une pêche ciblée des crustacés à l’aide de l’un des engins de pêche suivants à titre principal : casier, filet ou balai et aux navires pratiquant la pêche des pouces-pieds. Les navires qui ne détiennent pas la licence ne sont autorisés qu’à la capture accessoire de gros crustacés (un maximum de 10 % du volume des captures détenues à bord étant toléré). Depuis 2021, la licence intègre également la pêche en plongée des crustacés.
Les crustacés concernés par la licence sont :
– Araignée de mer (Maja brachydactyla)
– Crabe tourteau (Cancer pagurus)
– Crabe vert (Carcinus maenas)
– Crevette rose bouquet (Palaemon serratus)
– Étrille (Necora puber)
– Homard (Homarus gammarus)
– Langoustes (Palinurus elephas, Palinurus mauritanicus)
– Pouce-pied (Mitella pollicipes)
La Commission « Crustacés » est également fortement investie dans un plan de restauration du stock de langouste rouge (Palinurus elephas), via la prise de plusieurs mesures de gestion pour modérer la baisse du stock reproducteur : augmentation de la taille minimale de capture à 110mm, fermeture annuelle de pêche du 1er janvier au 31 mars, interdiction de débarquer les femelles grainées. Elle est aussi à l’initiative du programme LANGOUSTE +, qui vise à améliorer les connaissances halieutiques sur cette espèce, dans l’optique notamment d’une meilleure gestion. L’étendue au niveau national de l’obligation de baguage des langoustes rouges débarquées a ainsi été instaurée depuis avril 2021, grâce à ce programme et aux actions déjà menées au sein des CRPMEM et CDPMEM.
Axe de travail
L’actualité principale du moment est la préoccupation grandissante concernant la diminution continue des débarquements de tourteaux (Cancer pagurus). Des projets sont actuellement menés par Ifremer et le CEFAS (homologue irlandais) afin de comprendre les raisons de cette baisse, qui serait due à une diminution du recrutement probablement causée par un parasite. En 2022, les résultats du programme SAUT (« Sauvons le tourteau ») devraient permettre de mieux appréhender cette problématique et de permettre d’adapter la gestion de cette pêcherie, dont une partie de la flottille bretonne dépend fortement.
Pour en savoir plus
- sur les mesures de gestion : voir la page règlementation professionnelle.
- sur les programmes et les projets abordés en Commission « Crustacés » :
Référent(s) au CNPMEM :
Jonathan Loubry - Chargé de mission au Pôle Pêche | jloubry@comite-peches.fr