Président : M. Eric Blanc
Vices-présidents : M. Pascal Lecler
Composition de la commission :
Elle est composée de 33 membres représentants :
– Les fédérations syndicales (8 sièges),
– Les organisations de producteurs (12 sièges),
– Les comités régionaux (12 sièges)
– La coopération maritime (1 siège)
Périodicité : 2 à 3 réunions par an
Rôle et mission
La Commission “Raies et Requins” reprend les travaux du précédent groupe de travail du CNPMEM, crée en 2007 lors des discussions sur la mise en place d’un plan d’action européen. Elle traite de tous les questions d’encadrement, mesures de gestion, suivi de l’actualité, suivi des programmes scientifiques, relatives à ces espèces. Elle couvre toutes les zones de pêche françaises, communautaires et internationales. L’Ifremer, l’IRD et le MNHN participent aux travaux de la Commission ainsi que l’APECS (Association pour l’étude et la protection des sélaciens), avec laquelle le CNPMEM participe à des projets depuis plusieurs années.
Axes de travail
La Commission travaille à des propositions de mesures de gestion alternatives au TAC global pour les raies.
Elle a proposé l’instauration d’une taille minimale à 45 cm (hors raie brunette).
Elle a demandé le maintien d’un encadrement national de la pêche de la raie brunette en 2019 suite à l’arrêt de la pêche scientifique. La pêche fait désormais l’objet d’un arrêté de gestion spécifique en Manche et dans le Golfe de Gascogne.
Des fiches d’aide à l’identification des principales espèces de raies ont été réalisées par le MNHN avec le concours de la DPMA.
Enfin, les résultats des travaux scientifiques en cours sont régulièrement présentés lors des réunions : notamment les projets Cataupe, Surf, et Sumaris.
Pour en savoir plus
- sur les programmes RaimEst, RaimOuest et Recoam
Référent(s) au CNPMEM :
Pauline Delalain – Chargée de mission Pôle Pêche | pdelalain@comite-peches.fr