- 20.02.2024

Golfe de Gascogne: à la veille de la reprise de la pêche, le CNPMEM exige de la clarté dans les modalités d’indemnisation et l’ouverture dès le 21 février du guichet pour déposer les dossiers

Golfe de Gascogne : à la veille de la reprise pour l’ensemble des pêcheurs de la façade Atlantique, le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) exige de la clarté dans les modalités d’indemnisation et l’ouverture dès le 21 février du guichet pour déposer les dossiers.

Le mardi 20 février à minuit sonne la fin de l’interdiction de pêche pour les professionnels du golfe de Gascogne. L’ensemble des navires de plus de 8 mètres peut désormais reprendre une activité normale. Mais les inquiétudes restent fortes pour la filière qui est exposée à une reconduction, voire un élargissement de ces fermetures. A moins de 24h de la reprise, le CNPMEM s’insurge auprès du Gouvernement de la lenteur des pouvoirs publics à valider les modalités d’indemnisation : c’est tout bonnement inacceptable !

Paris le 20 février – La première urgence pour le CNPMEM est de veiller à la confirmation des modalités d’indemnisation et à la prise en charge immédiate des dossiers pour les pêcheurs impactés par la fermeture dans le golfe. Pour éviter tout retard d’accompagnement, l’ouverture du guichet doit se faire dès le 21 février pour que les entreprises puissent déposer leur dossier. M. Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, s’est engagé à accélérer et simplifier les procédures pour que les premiers versements interviennent dès le début du mois de mars. Nous attendons que ces engagements soient tenus !

Il faut aussi et surtout se projeter sur la suite. Si le bilan financier, social et économique pour la filière n’est pas établi de manière définitive – du fait du décalage de la production des chiffres – l’addition risque d’être salée à court et moyen-terme avec un bilan très probablement catastrophique. Les premiers chiffres le montrent : moins 48% en volume, moins 57% en valeur pour les 3 premières semaines dans les criées de l’Atlantique touchées par l’ordonnance du 22 décembre 2023.

Le CNPMEM et l’ensemble des structures professionnelles de la façade Atlantique seront totalement mobilisés pour défendre le recours sur le fond du dossier au Conseil d’État et espèrent que le Gouvernement sera tout autant investi. C’est très clairement l’aveu ou non de sa volonté de maintenir une filière dont l’enracinement territorial n’est pas un vain mot.

La seule solution dans le golfe sera de mettre concrètement en oeuvre une véritable politique de développement durable pour concilier la préservation de la biodiversité avec la pérennité économique et sociale de la filière pêche. A ce titre, le CNPMEM continuera d’être volontariste dans cette recherche de solutions et appelle à ne pas céder aux coups de boutoirs de quelques activistes qui ne sont intéressés ni par les avis scientifiques, ni par l’avenir de nos entreprises. Ils balayent par tous les moyens la recherche de dispositifs techniques de réduction des captures accidentelles !

« Le Comité National des Pêches fait de ce dossier une priorité ultime. Il attend une implication des pouvoirs publics au niveau des enjeux et du poids de ces décisions sur la filière. L’impact financier, social et moral sur les professionnels est colossal et nous ne supporterons pas des fermetures à répétition. Il faut se mettre au travail immédiatement avec l’Etat et toutes les parties prenantes pour éviter une situation perdant-perdant. L’avenir de la pêche ne peut pas se décider dans les tribunaux, il doit se faire autour d’une réelle concertation qui prend en compte les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie. Nous n’en démordons pas : la solution c’est de tester et trouver les dispositifs efficaces de réduction des captures accidentelles de mammifères marins. Enfin, ayons le courage de ne pas céder devant le dogmatisme et la déconnexion de quelques militants. Notre filière et notre souveraineté alimentaire ont besoin de courage et de détermination ». Olivier Le Nézet, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins.

Contact :
Alexandre Borreil / aborreil@aya-communication.fr / 06 76 32 27 69
Jean-Mathieu Le Béon / jean-mathieu.lebeon@portland-communications.com / 06 89 47 27 97