La pêche au cœur des préoccupations nationales

La pêche au cœur des préoccupations nationales

 

Ces 28 et 29 novembre, le CNPMEM est présent aux Assises de l’Economie de la Mer pour réaffirmer l’importance de notre activité. A cette occasion, il salue l’intervention appuyée du Président de la République envers notre secteur qui n’a jamais quitté ses préoccupations.

Beaucoup a été dit dans cet entretien fleuve. Le CNPMEM retient trois annonces principales à ce stade.

D’abord et surtout la prolongation jusqu’en juin 2024 du régime d’aides Ukraine, destiné à compenser la hausse du coût du carburant, dont le plafond s’établit maintenant à 365 000€, avec le maintien de l’aide de 20 centimes. A noter, par ailleurs l’aide privée consentie par les distributeurs à partir du 1er janvier qui sera la bienvenue. Elle ne doit toutefois pas cacher la nécessité de réfléchir une bonne fois pour toutes à la mise en place d’un mécanisme collectif sur le long-terme.

L’annonce ensuite de 700 M€ qui financent un contrat de transformation de la pêche pour la transition énergétique de la flotte. Ils seront indispensables pour l’adaptation et la viabilité dans le futur des entreprises. Des précisions seront nécessaires pour en cerner les contours.

Enfin, pour ramener le poisson des producteurs français dans l’assiette du consommateur, la mise en place d’un label Pêche Durable est annoncée pour juillet 2024.

Olivier Le Nézet président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins déclare : « La pêche est toujours présente pour le Président de la République et je m’en félicite. Nous devons continuer à travailler au déclenchement par l’Etat et les Régions de l’article 26-2 du FEAMPA. Le CNPMEM maintient son cap ».

 

Paris, le 29 novembre 2023

Contacts :

Olivier Le Nézet : 06 40 57 39 85

Philippe De Lambert Des Granges : 06 60 95 27 94