Projet INdIGO et le programme Fish&Click pour développer des engins de pêche biodégradables

Le projet INdIGO (INovative fishing Gear for Ocean) a pour objectif de développer des prototypes d’engins de pêche biodégradables en mer et d’améliorer le recyclage des engins de pêche en fin de vie. Piloté par l’Université Bretagne Sud et financé par le programme Interreg France (Manche) Angleterre jusqu’en 2023, ce projet rassemble 10 partenaires français et anglais (six unités de recherche et quatre industriels techniques).

A ces fins, une enquête est lancée par les trois partenaires (Lab-STICC, laboratoire de psycho-ergonomie de l’UBS ; le SMEL, centre expérimental au service de la pêche et des cultures marines, Normandie et le CEFAS, centre pour les sciences de l’environnement, de la pêche et de l’aquaculture, équivalent de l’Ifremer côté anglais).

Cette enquête, à destination des pêcheurs, vise à identifier les éléments et les conditions pouvant entraver ou faciliter l’utilisation d’un engin de pêche biodégradable et savoir si les pêcheurs sont prêts ou non à l’utiliser. L’enquête dure entre 10 à 15 minutes et est disponible en cliquant ici.

Au-delà du questionnaire, un fois le filet fabriqué, les pêcheurs volontaires seront invités à tester les prototypes dans la pratique de leur métier et à donner leur avis sur leur utilisation.

Pour en savoir plus sur le projet :

Pour aller plus loin : https://lnkd.in/er8Ci8n

 

Dans le cadre de ce projet, l’Ifremer a développé en 2020, Fish & Click, un programme de sciences participative visant à recenser et cartographier le matériel de pêche perdu en mer et sur le littoral. Les données recueillies permettront d’orienter le développement de matériaux biodégradables afin de les appliquer aux types d’engins les plus enclins à être perdus.

Toutes les observations d’un engin ou d’un morceau d’engin de pêche peuvent être signalées via un formulaire simple et accessible à tous, sur le site internet ou sur l’application mobile Fish & Click. L’application est disponible hors connexion internet. La catégorie du matériel retrouvé, le lieu, la date et si possible une photo de l’engin de pêche afin de valider la donnée, sont demandés.

  • Pour télécharger l’application mobile : ici
  • Pour aller sur le site internet : ici

Contact : Laetitia Miquerol (Chargée de mission du programme Fish & Click, IFREMER LORIENT) – laetitia.miquerol@ifremer.fr