Le Royaume-Uni dénonce la Convention de Londres sur la pêche de 1964 : DONT ACTE !

Ce dimanche 2 juillet, le gouvernement britannique a annoncé son intention de quitter la Convention de Londres de 1964 sur la pêche. Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins prend acte de cette décision.

Dans l’immédiat, la décision du gouvernement britannique n’a pas d’incidences sur les activités de nos membres dans la mesure où la procédure de dénonciation durera deux ans, correspondant à la période de négociation du Brexit.

Le CNPMEM reste vigilant sur les conditions d’élaboration et le contenu du futur cadre juridique qui s’appliquera aux relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne après le Brexit et les conséquences que ce nouveau cadre aura pour les activités de pêche ainsi que pour l’accès au marché européen.

La position du CNPMEM, par ailleurs aussi endossée par la coalition européenne des professionnels créée à l’occasion – European Fisheries Alliance, EUFA –, reste à la mobilisation pour la défense des intérêts des professionnels de la pêche en France et en Europe tout en permettant de poursuivre une gestion durable des stocks, à savoir la définition d’un accord de long terme devant garantir un partage des TAC et quotas stable par rapport au régime actuel entre l’Union européenne à 27 et le Royaume-Uni et la reconnaissance d’accès aux eaux britanniques et européennes cela afin de ne pas déséquilibrer les flottilles et veiller à une stabilité juridique de long terme pour nos entreprises.

Entre temps, le CNPMEM appelle à la négociation d’une phase de transition maintenant le droit actuel afin de permettre l’établissement serein de ce futur accord de pêche.

Le CNPMEM tient par ailleurs à réitérer son soutien au Gouvernement ainsi qu’à l’équipe de négociation européenne de M. Barnier en mettant son expertise à leur disposition.

 

Paris, le 4 juillet 2017

Vous souhaitez en savoir plus sur EUFA? Visitez notre site web :  http://fisheriesalliance.eu/ ou contactez-nous par courriel : email@fisheriesalliance.eu ou par téléphone : +32 2 282 96 99