Commission environnement et usages maritimes du 12/09/2023

Le 12 septembre 2023, la Commission environnement et usages maritimes s’est réunie en présence de professionnels et de représentants de l’administration française, notamment la DGAMPA et le DEB.

Au cours de cette réunion, les discussions ont abordé plusieurs points cruciaux. Elles ont permis de faire le point sur les travaux antérieurs de la Commission et d’entamer des réflexions sur les projets à venir des membres de la commission. Les sujets discutés comprenaient une évaluation du partenariat entre l’OFB et le CNPMEM, les enjeux nationaux tels que la stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB3), le lancement de la consultation publique pour la Stratégie nationale mer et littorale (SNML2), les objectifs que le CNPMEM doit poursuivre concernant les zones de protection forte (ZPF) et les membres ont également discuté des Analyses risques pêches (ARP). De plus, les membres de la CEUM ont évoqué l’actualité communautaire, notamment le règlement sur la restauration de la nature et les prochaines étapes des trilogues, ainsi que la DCSMM et les discussions en cours sur la mise en œuvre du descripteur 6 portant sur « l’intégrité des fonds marins ».

Pour obtenir davantage d’informations, il est possible de prendre contact avec le référent du CNPMEM en charge de ce dossier.