La Commission Pêche à pied du 14 mars 2018

La commission Pêche à pied s’est réunie le 14 mars 2018 sous la présidence de Jean-Philippe Gallas.

La réunion s’est ouverte sur un point d’information sur la mise en place d’un système national de télédéclaration des captures pour la pêche à pied professionnelle ; système qui a été ouvert officiellement le 1er mai, pour le démarrage de la saison.

Un retour a également été fait à la DPMA sur les cessions de formations organisées par l’ENIM pour les gardes jurés, et plus particulièrement à leur contenu, qui reste à améliorer afin de correspondre complètement aux besoins et aux missions des gardes jurés.

Les différentes possibilités en matière de dispositifs d’aides aux pêcheurs à pied professionnels ont été évoquées, au regard de la non mise place d’un fonds de mutualisation, outil qui s’est révélé ne pas être adapté à la profession. Plusieurs pistes de réflexion ont été identifiées, comme des dispositifs au soutien privé type assurances, ou les aides directes.

Des premiers éléments ont été identifiés quant à l’évolution du FEAMP et à l’élaboration du prochain fonds structurel qui lui succèdera, afin que la pêche à pied professionnelle y soit plus clairement identifiée, et que la profession puisse plus facilement y avoir recours, via des mesures adaptées. Un besoin de simplification des démarches a été unanimement reconnu.

Suite à un point relatif à différentes questions liées à la MSA, la DAM a réalisé trois présentations, chacun suivie d’un temps d’échange avec les membres de la commission : une présentation sur les nouvelles dispositions en matière de sécurité des navires, des titres de navigation et de la formation.
Les membres de la commission ont par la suite rendu un avis favorable sur le projet d’arrêté de la DPMA modifiant l’arrêté du 6 mars 2015 définissant le contenu du stage de formation conduisant à l’obtention de la capacité professionnelle “pêche maritime à pied à titre professionnel”.

La réunion s’est conclue sur un point d’information relatif aux réunions passées du groupe de travail « végétaux marins » du CNPMEM : ont été rappelés le contexte de mise en place de ce groupe de travail, l’organisation de ses travaux et les conclusions qui en ont été tirées.

La prochaine commission Pêche à pied se tiendra à la rentrée 2018 (septembre).