Commission pour le Milieu Estuarien et les poissons Amphihalins du 31 octobre 2023

La Commission pour le Milieu Estuarien et les poissons Amphihalins (CMEA) s’est tenue, en format hybride, le 31 octobre 2023 en présence des représentants professionnels, de l’association ARA France et de la DGAMPA.

Au cours de la demi-journée de réunion, différents sujets ont été abordés. Les échanges ont porté sur l’encadrement de la campagne 2023-2024 de pêche à la civelle qui débute le 1er novembre. Les représentants ont notamment pu poser leurs questions sur les arrêtés en vigueur encadrant la campagne, sur la télédéclaration, sur les perspectives de marché et sur les contrôles par les autorités compétentes. Cette commission a également permis de faire un point sur la pêche de l’anguille en Méditerranée, et plus spécifiquement sur son encadrement (arrêté cadre, CGPM) et les difficultés rencontrées par les pêcheurs méditerranéens (crabe bleu, mesures d’accompagnement).

Enfin, divers sujets d’actualités, nationaux et européens, ont été abordés. En particulier, la révision des standards du SEG a été abordée ainsi que le rapport d’initiative sur l’anguille du député européen J. B. Ruissen, en ligne avec les positions de la profession française. Enfin, les échéances à venir au niveau national et européen ainsi que les dernières recommandations de la Commission Européenne et de la CGPM sur la pêche de l’anguille ont été évoquées. A l’heure actuelle, il semblerait que ces recommandations tendent vers une reconduction des mesures adoptées en 2023 et non vers davantage de restrictions de la pêche de l’anguille.