Président : M. Philippe Micheau
Vice-présidents : MM. Eric Blanc, Jean-Yves Elissalde, Jean-Louis Guaitella et Jonathan Pilato
Composition de la commission :
Elle est composée de 30 membres représentants :
– Les comités régionaux (16 sièges) ;
– Les fédérations syndicales (8 sièges) ;
– Les organisations de producteurs (6 sièges).
Périodicité : 3 à 4 réunions par an
Rôle et mission
La Commission pour le Milieu Estuarien et les poissons Amphihalins (CMEA) traite de toutes les questions de portée nationale ou communautaire relatives à la pêche dans les estuaires et à la pêche des espèces amphihalines. Elle définit les principes de gestion de l’effort de pêche des activités professionnelles concernées des façades maritimes Atlantique, Manche et Mer du Nord, par l’établissement d’une licence de pêche dédiée dite « licence CMEA ».
En lien étroit avec le Comité National de la pêche Professionnelle en Eau Douce (CONAPPED), la commission CMEA s’intéresse, de façon plus large, aux problématiques de gestion et préservation de la qualité et continuité des eaux intérieures et de gestion des poissons migrateurs amphihalins.
Elle constitue l’enceinte de discussion des textes réglementaires relatifs notamment à la gestion et à la pêche de l’anguille européenne, à ses différents stades biologiques (dont dates et quotas de pêche), proposés dans le cadre du Plan national de gestion de cette espèce, en application du règlement (CE) n°1100/2007 instituant des mesures de reconstitution du stock d’anguille européenne.
Axe de travail
La révision du Règlement Anguille (CE) n°1100/2007 et celle du Plan français de gestion de l’anguille compteront parmi les principaux dossiers de la commission CMEA en 2015.
Lors de la réunion du 19 mai 2015, la CMEA s’est penchée sur le bilan 2014-2015 des campagnes de pêche de l’anguille à ses différents stades biologiques, sur une contribution du secteur au rapport 2015 de mise en œuvre du Plan national de gestion de l’anguille, ainsi que sur la révision de l’encadrement professionnel pour la période 2015-16.
Pour en savoir plus
- Délibérations B37/2019 (Cadre) et B42/2022 (Contingents) ;
- Anguille : contributions de la profession à la reconstitution du stock (2015) ;
- Filets dérivants : cas des pêcheries estuariennes (2014) ;
- Guide de bonnes pratiques pour la filière de pêche civellière et la mise en oeuvre d’un programme de repeuplement d’anguilles à l’échelle communautaire (2011) ;
- Synthèse des Rencontres internationales de la petite pêche professionnelle maritime et continentale (Biarritz – 25 au 27 nov. 2009) ;
Référent(s) au CNPMEM :
Fanny Volage – Chargée de mission Pôle Pêche | fvolage@comite-peches.fr
En téléchargement