Président : M. Olivier Leprêtre
Vice-président : M. Dimitri Rogoff et M. Stéphane Pinto
Composition de la commission :
Elle est composée de 27 membres représentants :
– Les fédérations syndicales (10 sièges),
– Les organisations de producteurs (8 sièges),
– Les comités régionaux (7 sièges),
– La coopération maritime (2 sièges).
Périodicité : 2 à 3 réunions par an
Rôle et mission
La Commission traite des questions relatives à cette zone de pêche (zones CIEM IV et VIIde). Elle est l’enceinte de présentation et de discussions des avis scientifiques, des possibilités de pêche, des plans de gestion et de toutes autres sollicitations portant sur la zone, également sur les problématiques environnementales et les interactions avec les autres usages maritimes. Elle prépare les avis sur les sujets de son champ de compétence pour le Conseil ou le Bureau du CNPMEM ainsi que pour les instances techniques et décisionnaires des CC mer du Nord et Eaux Occidentales Nord (GT3 notamment). Enfin, cette commission est depuis 2017 (fusion avec la Commission bar) chargée de la gestion du régime professionnel de licence pour la pêcherie de bar Nord ainsi que du régime d’encadrement de la pêche à la senne en Manche Est.
La Commission travaille en étroite collaboration avec les scientifiques de l’Ifremer et les représentants de la DPMA qui participent à ces réunions.
Enfin les travaux de la CMMN se nourrissent des nombreux programmes scientifiques et techniques en cours sur les espèces et pêcheries de la zone: BARGIP et BARFRAY (étude des zones fonctionnelles du bar), SMAC (sole Manche Est)…
Axe de travail
Les travaux de la CMMN ont porté sur les plans de gestion mer du Nord et EO désormais adoptés.
Un régime d’encadrement de la pêche à la senne en Manche Est a été mis en place en 2018 pour l’année 2019. Un régime de licence a été formalisé fin 2019. Des discussions sont en cours depuis 2018 avec les pêcheurs hollandais pour harmoniser l’encadrement de cet engin.
Les autres dossiers suivis par les membres de la Commission sont la préparation du Conseil des Ministres de fin d’année et le suivi de la mise en oeuvre de l’obligation de débarquement et de la révision des mesures techniques (en lien avec les référents MOOD et MT).
De plus amples informations sur les mesures de gestion du bar en zone Nord en 2021 sont disponibles ici.
Référent(s) au CNPMEM :
Anaïs Mourtada – Chargée de mission Pôle Pêche | amourtada@comite-peches.fr
Margot Angibaud - Chargée de mission Pôle Pêche | mangibaud@comite-peches.fr