- 08.01.2021

Les pêcheurs français actualisent leur position à l’égard du développement des énergies marines renouvelables et rappellent leurs conditions d’acceptabilité

Leur dernière position à l’égard du développement des énergies marines renouvelables (EMR) datant de 2015, les Comités des pêches maritimes et des élevages marins ont souhaité l’actualiser et rappeler leurs conditions d’acceptabilité.

Ils ne sont pas opposés à la transition énergétique et sont conscients des enjeux de développement des EMR pour la France. Néanmoins, le maintien des activités de pêche autour et au sein des parcs EMR, lorsque cela sera possible, est un enjeu de premier ordre. Les pêcheurs prônent ainsi une coexistence des usages ainsi qu’une planification de l’espace maritime et des EMR sur le long terme, afin d’offrir une meilleure visibilité à l’ensemble des acteurs. Le document de position établit notamment des préconisations techniques permettant de favoriser la coexistence entre ces deux activités.

Par ailleurs, les pêcheurs expriment une forte volonté de ne pas être écartés de ces développements grâce à une co-construction des projets EMR avec la profession via une réelle approche concertée et partagée. Cette approche permet de prendre en considération les intérêts de la pêche professionnelle maritime, tout en trouvant des solutions communes pour mener au mieux le déploiement des EMR. La profession rappelle que les engagements pris par les acteurs EMR doivent et devront être respectés.

En outre, les pêcheurs s’inquiètent de l’impact du déploiement des EMR sur la ressource halieutique et l’environnement ainsi que sur les activités de pêche (qui plus est dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et du Brexit). Les professionnels de la pêche comptent sur des premiers retours d’expérience des parcs éoliens en France pour compléter ces connaissances et s’assurer de la compatibilité entre les activités de pêche maritime et les EMR.

La nouvelle position des Comités des pêches maritimes et des élevages marins à l’égard du développement des énergies marines renouvelables est disponible ici.