Il existe de nombreuses espèces aquatiques pêchées et les différencier peut s’avérer être une tâche complexe. Pour faciliter la distinction entre ces espèces, l’IFREMER a créé des guides d’identification :
Les espèces
L’ANGUILLE EUROPÉENNE
Nom scientifique : Anguilla anguilla
Où la pêche-t-on ?
L’espèce est présente dans les eaux littorales, estuariennes et continentales d’Europe et des pays riverains de la Méditerranée. L’anguille est pêchée sur l’ensemble de son aire de répartition et à ses principaux stades de développement : la civelle ou pibale (stade alevin migrant), l’anguille jaune (stade immature sédentaire) et l’anguille argentée (stade sub-adulte migrant).
Comment la pêche-t-on en France ?
La civelle est pêchée au tamis dans les principaux estuaires du Golfe de Gascogne et de Manche durant l’hiver. L’anguille jaune est capturée au moyen de nasses et de verveux, essentiellement au printemps dans les grands fleuves et zones humides continentales, et jusqu’en automne dans les lagu nes méditerranéennes. La pêche de l’anguille argentée se pratique en automne et jusqu’en hiver au moyen de verveux assemblés en capétchades dans les lagunes méditerranéennes. Elle utilise aussi le guideau sur la Loire.
Comment est-elle gérée ?
La pêche professionnelle de l’anguille fait l’objet d’un encadrement très strict, associant un système de licence, des périodes et zones de pêche, un nombre limité d’engins de pêche par pêcheur, …, et, pour la civelle, des quotas de capture fixés par zone ainsi qu’un dispositif complet de traçabilité des productions. La pêche professionnelle de la civelle est interdite en Méditerranée et dans les cours d’eau s’y déversant, et celle de l’anguille argentée se limite au seul bassin de la Loire et aux lagunes et étangs méditerranéens. Et bien d’autres limitations existent encore.
LE BAR COMMUN
Nom scientifique : Dicentrarchus labrax
Où la pêche-t-on ?
Espèce largement répartie à travers l’Atlantique Nord-Est, les populations de bar commun du Golfe de Gascogne, de la zone Manche-Mer celtique-Mer du Nord et de Méditerranée font l’objet d’une exploitation par pêche.
Comment la pêche-t-on en France ?
Sauf contraintes réglementaires spécifiques appliquées à la pêche sur la zone Manche-Mer du Nord, la pêche professionnelle du bar est pratiquée toute l’année au moyen de filets, de lignes et de palangres, essentiellement dans la bande côtière. L’espèce fait également l’objet de pêches saisonnières pratiquées au large, essentiellement en période hivernale, au moyen de chalut pélagique, de chalut de fond et de bolinche. Le bar commun constitue par ailleurs l’une des cibles les plus recherchées par la pêche récréative française.
Comment est-elle gérée ?
Dans le Golfe de Gascogne et en zone Manche-Mer du Nord, l’activité professionnelle fait l’objet d’un encadrement très strict, reposant sur des mesures de portée et d’intensité différentes selon la zone (en cohérence avec l’état et les tendances des populations présentes), la période et/ou le métier considéré : droits de pêche contingentés, interdictions ou limitations des captures, taille minimale de conservation des bars, sélectivité des engins de pêche, etc. S’y ajoutent un important dispositif de contrôle. Les mesures de gestion applicables par la pêche professionnelle française en 2018 sont présentées ici. Afin d’améliorer les connaissances de la biologie et de la dynamique des populations de bar, et permettre d’éclairer les processus d’évaluation et de gestion des stocks de l’espèce, la profession française est partenaire et actrice de plusieurs programmes scientifiques, tel que le programme Bargip.
LA COQUILLE SAINT-JACQUES
Nom scientifique : Pecten maximus
Où la pêche-t-on ?
Espèce vivant en gisement sur des fonds marins sablo-vaseux, on trouve ce mollusque bivalve en Atlantique Nord-Est, du Nord de l’Espagne à la Norvège, ainsi qu’en Manche et en Mer du Nord. Sur les côtes métropolitaines, les principaux gisements sont : Baie de Seine, Baie de Saint-Brieuc, Rade de Brest, Quiberon, Pertuis charentais.
Comment la pêche-t-on en France ?
700 navires français pêchent cette espèce le long du littoral Manche-Atlantique, et notamment sur les deux principaux gisements : celui de la baie de Saint-Brieuc (environ 250 navires) et en baie de Seine (environ 200 navires). L’engin utilisé est la drague, munie de dents, montées à la base inférieure de l’armature métallique, ce qui permet de « fouiller » le sédiment. Elle est également pêchée en plongée sur certains sites bretons.
Comment est-elle gérée ?
La pêche de la coquille Saint Jacques est encadrée à la fois aux niveaux communautaire, national et régional. Parmi les différentes mesures de gestion figurent : la période d’ouverture de la pêche (allant du 1er octobre au 14 mai au niveau national, afin de protéger les femelles qui se reproduisent et les jeunes coquilles qui assurent leur croissance, cette période d’ouverture est restreinte localement sur les gisements classés, ainsi que des jours ou heures de pêche), la taille minimale (10,2, 10,5 ou 11 cm selon la zone), des quantités maximales de débarquement, les licences contingentées, le nombre et les caractéristiques des engins.
LA LANGOUSTINE
Nom scientifique : Nephrops norvegicus
Où la pêche-t-on ?
La langoustine est principalement pêchée dans les vasières du golfe de Gascogne, ainsi qu’en Mer Celtique.
Comment la pêche-t-on en France ?
Elle est pêchée au chalut de fond en grande majorité, dans une moindre mesure au casier. Elle est disponible toute l’année, avec un pic au printemps-été.
Comment est-elle gérée ?
La pêche de la langoustine est encadrée par un quota, une autorisation administrative, une taille minimale, un maillage minimal des engins de pêche et l’utilisation de dispositifs sélectifs permettant l’échappement des langoustines et poissons de petite taille.
LE TOURTEAU
Nom scientifique : Cancer pagurus
Où la pêche-t-on ?
Espèce vivant sur le fond, on la pêche dans les zones côtières et du large en Manche et dans le golfe de Gascogne, ainsi qu’en Mer d’Irlande.
Comment la pêche-t-on en France ?
Ciblée au casier en grande majorité, cette espèce constitue également une prise accessoire au filet calé et au chalut. Elle est disponible toute l’année, avec un pic à l’été et l’automne.
Comment est-elle gérée ?
La pêche du tourteau est encadrée par une limitation de nombre de jours de mer et de puissance des navires, une autorisation professionnelle contingentée, une taille minimale, une limitation du nombre de casiers et l’interdiction du « casier-piège » dans certaines zones.