- 25.11.2021

Licences de pêche : face au blocage des négociations par le Royaume-Uni, les pêcheurs se mobilisent vendredi 26 novembre !

Paris, Rennes, Cherbourg, Boulogne-sur-Mer, le 25 novembre 2021 – Le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), ainsi que les Comité régionaux (CRPMEM) de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France ont tenu ce jour une conférence de presse exceptionnelle sur la question de l’octroi des licences de pêche par Londres et Jersey. Face au blocage des négociations par la partie britannique, ils y ont annoncé une série d’actions en mer, qui se dérouleront vendredi 26 novembre.

Malgré des mois de négociations, Londres et Jersey refusent en effet de délivrer les licences de pêche légitiment attendues par les professionnels français, en vertu de l’accord de commerce et de coopération conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne le 24 décembre 2020. La situation est devenue intenable pour nos pêcheurs, que l’incertitude actuelle place dans une position de grande fragilité.

Depuis le début, les professionnels ont pourtant joué le jeu : ils ont répondu à toutes les demandes d’informations et accepté, dans un souci d’apaisement, le maintien des discussions à un niveau technique, le retour à la table des négociations, et l’absence de mesures de rétorsion. Force est de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur de leur patience et de leur bonne volonté.

En l’état :
– Pour la Zone Economique Exclusive (ZEE) : 738 licences demandées et obtenues
– Pour la zone des 6-12 milles : 175 licences demandées et 104 obtenues, 71 en attente
– Pour Guernesey : 64 licences en attente
– Pour Jersey : 218 licences demandées, 116 obtenues, 102 en attente

Les pêcheurs français se mobiliseront donc vendredi 26 novembre afin de défendre leurs justes et légitimes revendications et d’éviter que l’obstruction britannique n’affecte d’autres négociations à venir, telles que la définition de la méthodologie pour les navires de remplacement, des niveaux de quotas sur les stocks partagés avec le Royaume-Uni et les mesures techniques qui définiront les conditions dans lesquelles l’activité des navires européens pourra s’effectuer dans ces eaux.

Cette mobilisation prendra la forme d’actions de blocage principalement dans les eaux des ports de Saint-Malo, Calais, et Ouistreham.
– Saint-Malo : de 8h00 à 9h00
– Calais : au port de 12h00 à 13h30 ; au tunnel sous la Manche de 14h00 à 16h00
– Ouistreham : à partir de 14h00

La mobilisation se veut symbolique et non-violente, et toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulé du mouvement. Si les revendications des pêcheurs venaient à ne pas être entendues, il serait alors envisagé de transformer ce « coup de semonce » en d’autres types d’actions.

Le CNPMEM et les CRPMEM de Bretagne, des Hauts-de-France et de Normandie se tiennent aux côtés des professionnels mobilisés, à qui ils apportent tout leur soutien. Nous appelons à nouveau la Commission européenne comme le gouvernement français à faire bloc derrière leurs pêcheurs et à redoubler d’efforts pour trouver une solution. Il en va du respect de la parole donnée et de la crédibilité de l’Europe.

Follow the movement on Twitter via #IwantMyLicencesBack

CONTACT
Pour toute question, veuillez contacter :
• Emilie Gélard (CNPMEM)
egelard@comite-peches.fr
+33 672 0528 22